Animations musicales - Groupes de musique

Jazz & : ateliers musicaux innovants

DÉGUSTATION « JAZZ & CHAMPAGNE »

L’esprit Jazz vous propose de vivre un moment unique et pétillant en compagnie de vos clients, salariés ou collaborateurs : la rencontre entre champagne et jazz.

Face au succès rencontré chaque année par cet événement dans le cadre du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, L’esprit Jazz a décidé de le proposer en exclusivité en dehors du Festival.
« Jazz & Champagne », c’est la dégustation de plusieurs cuvées différentes élaborées par une grande Maison de champagne, commentée par un représentant de la Maison tandis qu’un musicien vous régale de morceaux inspirés par les notes de ces vins renommés.

Une expérience sensorielle nouvelle.

 

Cet atelier peut également être décliné « Jazz & Vin ».

LA DUKE ELLINGTON ATTITUDE : LES CLÉS MANAGERIALES D’UN GÉNIE À LA PORTÉE DE CHACUN

Duke Ellington n’est pas seulement chef d’orchestre, pianiste ou compositeur. Il est avant tout un leader « Beyond Category* ». Créateur visionnaire, il a conduit son projet en s’appuyant sur de solides fondamentaux et un socle de valeurs éclairantes : écoute, altérité, dépassement, passion, reconnaissance …


Le chef d’orchestre Laurent Mignard est reconnu comme le plus digne ambassadeur de l’œuvre et des valeurs de Duke Ellington. En conférences et ateliers d’une nouvelle nature, Laurent Mignard décrypte les clés de la création collaborative, présente la singularité du management de Duke Ellington, révèle le rôle des solistes, lève le voile sur le fonctionnement d’un orchestre et témoigne de son expérience à la tête du Duke Orchestra (15 musiciens).

Une mise en perspective captivante des enjeux de la conduite de projets en équipe pour réussir ensemble.

 

Jazzman au profil atypique, Laurent Mignard est un homme de communication doublé d’un chef d’orchestre, trompettiste, et compositeur, lauréat de plusieurs prix et récompenses. Spécialiste européen du « Duke », il met son génie à la portée de chacun, avec brio et une grande maîtrise.

 

* hors catégorie

 

DEUX FORMATS POSSIBLES :

 

1- Agir en chef d’orchestre, le leadership sous le prisme musical

  • Format : témoignage conférence

  • Principe : une mise en perspective du parallèle étroit entre le chef d’orchestre et le chef d’entreprise, en s’appuyant sur des vidéos et les principes de management de Duke Ellington.

  • Outil : le leadership, clé de voûte de la réussite personnelle et professionnelle.
     

2- L’innovation et la création par le processus collaboratif

  • Format : répétition commentée

  • Principe : une expérimentation ludique par laquelle les participants assistent et participent à une répétition mise en scène et commenté par Laurent Mignard. L’opportunité de comprendre l’interaction « télépathique » des musiciens. 

  • Outil : confiance des collaborateurs et  mise en application de la co-création.

JAZZ & MÉDITATION : LA PLEINE CONSCIENCE PAR LA MUSIQUE ou « ÉCOUTER LE JAZZ AUTREMENT »

  • Apprendre à gérer son stress

 

On reconnait souvent les meilleurs par leur faculté à gérer les situations de stress, l’imprévu et l’urgence avec sérénité.
La séance « écouter le jazz autrement » permet de découvrir des ressources en soi pour mieux faire face aux situations stressantes de la vie professionnelle.

 

Par la mise en situation d’une écoute exclusive chacun développe une capacité d’attention accrue, apprend à mettre en œuvre le recul et l’objectivité, à développer des modes de réponse plus adaptés, et à préserver une communication fluide et ouverte, même en situation anxiogène.
 

« On ne peut arrêter le flot des vagues, mais on peut apprendre à surfer. »

Jon Kabat-Zinn, fondateur de la MBSR Mindfullness Based Stress Reduction

 

  • Vivre une nouvelle expérience
     

Nous proposons aux participants de vivre une nouvelle expérience musicale et sensorielle animée par une praticienne de la pleine conscience à travers l’écoute, dans des conditions optimales, d’une programmation jazz spécialement conçue pour l’événement afin de favoriser une pleine attention. 
 

La séance dure environ 1h30, en incluant les échanges entre les participants et avec les deux intervenants.

 

  • Le jazz, et l’accompagnement d’une spécialiste de la pleine conscience
     

La séance est guidée par Elisabeth Petit-Lizop, enseignante en méditation de Pleine Conscience (Mindfulness Based Stress Reduction), également analyste psycho-organique, formatrice et superviseure.
 

La programmation jazz qui est proposée là a été soigneusement élaborée par Frédéric Charbaut, directeur artistique du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, programmateur musical pour FIP et Air France et membre de nombreux jurys dont l’Académie du Jazz. Il est présent lors de la séance pour répondre à toutes les questions.

Elisabeth Petit-Lizop © DR

Frédéric Charbaut © Jérémy Charbaut

Suivez-nous

© 2015 - L'esprit Jazz